DIY de pâte à modeler non toxique, qui ne s’effrite pas et se conserve super longtemps !

La pâte à modeler il faut reconnaitre, c’est quand même super chouette ! Mes 3 enfants adorent, ils la sortent très très régulièrement, ils inventent, créent, façonnent, ne s’en lassent pas ! Moi, en revanche, c’est une autre histoire …

Problème n°1 : elle s’effrite. Je ne sais pas vous, mais alors ici, c’est juste pas possible, et pourtant on fait attention à bien la refermer . Du coup, c’est beaucoup moins fun, de la pâte à modeler effritée … Et devoir la changer si souvent, eh bien ça m’énerve, voilà.

Problème n° 2 : mon petit dernier met tout à la bouche, même encore maintenant à presque 2 ans … Et le voir mâcher de la P******, ça me rendait malade (et lui aussi, probablement).

Bref, j’ai donc fini par chercher une recette maison, simple évidemment, qui ne demande ni 3 heures de préparation, ni de la refaire toutes les semaines.

Et j’ai trouvé ! Alors c’est en fouinant sur le net que j’ai fini par dénicher LA recette idéale, mais je ne me souviens plus du tout où, et donc si jamais l’auteur se reconnait, qu’il n’hésite pas à me le faire savoir !

Ingrédients :

  • 200 grammes de farine
  • 200 grammes de sel fin
  • 50 grammes de crème de tartre

Alors, la crème de tartre, je n’en avais jamais entendue parlé auparavant, ça s’utilise en pâtisserie et c’est super tendance aux Etats-Unis à priori. Bon je n’en sais pas plus, je ne m’en sers que pour la pâte à modeler 😉 Je l’ai commandée ici : https://www.amazon.fr/Castelló-Since-1907-Crème-tartre/dp/B07BQX1LK8/ref=sr_1_1?keywords=creme+de+tartre&qid=1555659930&s=gateway&sr=8-1, mais vous pouvez la commander en pharmacie sinon.

  • 300 ml d’eau
  • 2 C à soupe d’huile
  • du colorant alimentaire

Préparation :

  • mélanger tous les ingrédients dans un saladier
  • transférer dans une casserole et remuer à feu doux quelques minutes. La pâte va doucement changer de texture. Quand elle devient non collante, c’est prêt !!
  • continuer de malaxer hors du feu quelques instants, c’est super agréable en plus !

Et voilà ! Franchement, c’est simple non ? J’ai fait les miennes cet hiver et elles n’ont pas bougé ! Allez-y, testez et venez me donner vos avis !

Une réflexion sur “DIY de pâte à modeler non toxique, qui ne s’effrite pas et se conserve super longtemps !

Laisser un commentaire